Tous d'abord ; Adam Smith est un économiste écossais né en 1723 et il décédera en 1790, ses oeuvres les plus parlantes sont
"Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations" et "Théorie des sentiments moraux"
Le libre marché d'Adam Smith une briante idée, qui consiste à faire du laissez faire c'est à dire ne pas intervenir et laisser le marché. C'est la concurrence qui est au coeur de ça, par exemple des boulangers ne travaillent pas parce qu'un planificateur de pain le leur ordonne, ni parce qu'ils étaient des saints souhaitants que les gens soient bien nourris. Ils travaillent parce que c'est bon pour eux (source : économix édition les arenes p.22). Mais si le boulanger travail uniquement pour l'argent, il pourrait augmenter son prix à n'en plus finir, faire des pains de basse qualité, avoir un service exécrable, ... Mais avec la concurrence ce n'est pas possible, sinon un autre boulanger lui volerait ses clients. Le libre marché fait face aux pénuries, par exemple si il n'y a plus de patates, il y aurait plus (+) d'importations de ce produit, les prix augmenteraient,...donc les gens avec des moyens financiers suffisant pour acheter des patates pourraient s'en offrir tandit que d'autres devront se tourner vers d'autres aliments comme le blé.
Maintenant nous comprenons pourquoi :
- Pour acquérir les gens doivent donner : ils doivent vendre quelque chose que les autres veulent
- Si quelqu'un essaie de faire payer trop cher, les autres deviendront ses concurrents jusqu'à ce que les prix chutent
-Donc, tout bien se vend grossomodo pour un prix comprenant les frais occasionnés par l'emplacement, le travail et le capital qui ont été dépensés pour le fabriquer en d'autres termes, son coût à la société.